HOPITAL INTERCOMMUNAL du Pays de Retz
 
Votre admission en Maison de Retraite et Unité de Soins de Longue Durée
L’ admission est prononcée en fonction des places disponibles, au bénéfice des personnes qui ont déposé une demande, soit elles-mêmes, soit par un membre de leur famille ou par un médecin. Dans tous les cas, le dossier d’admission à compléter est à retirer auprès du bureau des admissions de l’établissement ou du cadre de santé.
Pour les personnes admises en unité de soins de longue durée ou en maison de retraite, la caisse d’assurance maladie participe au paiement des forfaits de soins journaliers.

Formalités administratives
Se renseigner au bureau des admissions pour les pièces exigées (carte d’assurance Vitale + attestation, carte de mutuelle ou d’une assurance complémentaire).
Celui-ci est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Tarif forfait soins
Il est fixé par arrêté préfectoral et est différent selon votre état de santé.
Ces forfaits soins sont pris en charge par votre
organisme de protection sociale.

Tarif hébergement
Il couvre les dépenses du personnel, d’alimentation, de chauffage, d’éclairage et toutes les dépenses autres que les dépenses médicales. Ce prix de journée hébergement ne donne pas lieu à remboursement par les caisses d’assurance maladie.

Ces tarifs vous seront communiqués lors de la demande d’admission et sont révisables annuellement.

Tarif dépendance
Il couvre toutes les dépenses liées au degré de dépendance des personnes admises dans ces unités.

Reste à la charge de la personne résidente, le montant du talon modérateur remisable chaque année.


En cas d’impossibilité de faire face à la totalité de ces paiements, plusieurs aides sont possibles selon vos ressources :
• Allocation logement.
• Aide Sociale

Le bureau des admissions se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Les frais de séjour “hébergement” et le talon modérateur dépendance sont payables mensuellement, à terme échu, après réception d’une facture.

Le Personnel
Chaque service d’hébergement est placé sous la responsabilité d’un cadre de santé. Chaque agent est identifiable par ses nom, prénom et grade mentionnés sur la blouse.

La Personne de Confiance
Vous pouvez désigner une personne de confiance de votre choix qui vous accompagnera et assistera aux entretiens médicaux.